Vœux de Reynald Pain, directeur de l'IN2P3
Chères et chers collègues,
L'année qui commence sera celle des 50 ans de l'IN2P3. Il y a en effet cinquante ans qu’a été lancé ce chantier, toujours d’actualité, de regroupement des laboratoires nationaux pour faire de la recherche française en physique nucléaire et en physique des particules une force internationale de premier rang. D'évidence, cette ambition collective que vous avez tous contribué à renforcer au fil des décennies est un succès.
Avec le GANIL, copiloté avec le CEA, l'IN2P3 est au premier plan de la physique nucléaire mondiale. Au CERN, l’IN2P3 a été un acteur majeur des expériences auprès du LEP et au rendez-vous de la découverte du boson de Higgs au LHC. L’IN2P3 a su enrichir et développer son approche avec les astroparticules et être moteur dans la science, aujourd'hui florissante, des ondes gravitationnelles. Il a su investir le champ des missions spatiales et se tailler une place de choix dans l'ensemble de sa sphère disciplinaire.
Plus que jamais l'assise internationale de l'institut est forte, avec une participation active dans plusieurs dizaines de grands projets de premier plan, mais aussi à travers une présence internationale qui s'étend. Le Centre Pierre Binetruy inauguré l'an dernier à Berkeley, sera complété cette année par la création d'un nouveau laboratoire international (IRL), avec l'Allemagne, puis d'un troisième avec l'université de Tokyo. Autant d’exemples qui témoignent de l’excellente visibilité internationale de nos laboratoires.
Vous pouvez être fiers de cette réussite collective et ce sera dans cet esprit que nous allons fêter ensemble ces 50 ans à partir du 14 avril prochain, tout d'abord en direct depuis le Musée Curie, puis avec chacun de vous à l'occasion de célébrations dans vos sites et régions et à Paris en octobre pour finir.
La crise sanitaire qui a perturbé le fonctionnement des laboratoires et de l'institut, mais aussi malheureusement frappé certains d'entre nous personnellement, a eu un impact sur nos programmes de recherche. Je veux néanmoins saluer la réponse, généreuse et déterminée, de chacun et de tous qui a permis à l'IN2P3 de continuer sa marche.
Les groupes de travail de l'exercice de prospective ont tous été menés à terme. Au GANIL, la mise en service de l'installation SPIRAL2 bat son plein et la salle NFS va pouvoir dès cette année démarrer son programme scientifique. En Italie, le Run 3 de Virgo s'est achevé en avril avec une collecte d'événements gravitationnels d'une richesse inégalée qui démontre de façon spectaculaire la puissance de cette nouvelle sonde de la physique de l’Univers. Nos laboratoires ont livré, à SLAC le changeur de filtres pour le projet LSST, l'instrument NISP du satellite EUCLID et les premiers cryomodules de l'accélérateur d'ESS en Suède.
Pendant ce temps, la construction de l'expérience JUNO en Chine a continué, tout comme celle de KM3NeT, au large de Toulon, dont les premières six lignes ont fonctionné pendant plus de 6 mois sans encombre. Les premiers prototypes des télescopes à imagerie Tcherenkov de nouvelle génération, destinés à CTA, ont aussi été déployés avec succès. Enfin, la jouvence des expériences du LHC et la montée en puissance au Japon de BELLE-II se sont poursuivies. Par ailleurs, les expériences qui le pouvaient, comme les observatoires Pierre Auger en Argentine, ou HESS en Namibie, sont restées opérationnelles et l’année a été riche de résultats nouveaux de la collaboration XENON ou encore de l’expérience T2K.
Ajoutons à cette liste, loin d'être exhaustive, l'excellente nouvelle de la mise en place prochaine d’un financement TGIR pour les contributions françaises à l’accélérateur PIP-II et à l’expérience DUNE aux États-Unis. Elle vient nous rappeler que les décennies à venir seront, à l'égal des cinq que nous venons de traverser, chargées de découvertes nouvelles et passionnantes.
Je vous adresse ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, mes vœux très sincères de bonheur, de santé et de réussite pour cette année 2021 qui commence.
Reynald Pain, Directeur de l’IN2P3