Découvrez nos actions éducatives

Les actions éducatives et de médiation scientifique de l’institut à destination des scolaires et du second degré prennent de multiples formes : visites de laboratoires, journées découvertes « Masterclasses », formations des enseignants et enseignantes, prêts de détecteurs de rayons cosmiques dans les classes, supports pédagogiques, expositions, sites web, etc.

Notre objectif : donner le goût des sciences

Nos dispositifs et nos outils permettent aux enseignant·es d’introduire cette physique actuelle dans leur enseignement et de faire participer leurs élèves à de véritables expériences, tels de jeunes scientifiques. Passerelle privilégiée entre le monde enseignant et celui de la recherche, l'École des deux infinis vise à :

  • Initier les élèves aux métiers de la recherche
  • Éveiller leur curiosité pour l'univers de la physique et la physique de l'univers
  • Partager les découvertes et les applications de la recherche fondamentale
  • Présenter la physique de manière concrète ainsi que les hommes et les femmes qui la font progresser
  • Susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes

Nous proposons des supports pédagogiques, des conférences dans les établissements scolaires, des rencontres, des expériences, des expositions, des visites de laboratoires. Toutes ces initiatives pédagogiques s'appuient sur des partenariats — avec le dispositif ministériel « Sciences à l'École » ou le CERN notamment — et bénéficient du concours de nombreux membres du personnel de l'institut. Elle sont coordonnées par la cellule communication et médiation de l’Institut, en étroite collaboration avec les correspondant·es communication de ses laboratoires. Voici nos projets éducatifs phares :

Les masterclasses “Physique des particules

En partenariat avec le CERN, les laboratoires de l'IN2P3 accueillent tous les ans plus de 1000 élèves en l'espace d'une journée, à la découverte de la physique des particules. Les élèves effectuent des mesures sur de vraies données du LHC et assistent en fin de journée à une vidéoconférence en anglais avec d'autres participant·es à l'étranger, afin d’échanger leurs résultats. Plaquette d’information à télécharger.

Stages au CERN

L’IN2P3 organise chaque année, en partenariat avec “Sciences à l'École" un stage au CERN destiné aux enseignants et enseignantes de lycée. Le stage de 5 jours offre une vingtaine de places et se déroule la première semaine des vacances de la Toussaint. L'appel à candidatures a lieu au printemps et la sélection en mai-juin pour un stage l’automne suivant. En savoir plus.

e-PÉRON, plateforme éducative sur les rayons cosmiques et les muons

e-PÉRON est un projet pédagogique intégralement dédié à la formation dans l’enseignement secondaire (lycée) et supérieur (DUT, licence, master). Il met à disposition une plateforme expérimentale sur la physique des rayons cosmiques installée à l’Observatoire du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) dont les mesures sont consultables et exploitables à distance. En savoir plus.

Conférences “deux infinis”

Le programme de conférences de l'École des deux infinis s'adresse en premier lieu aux scientifiques de demain, c'est-à-dire étudiants et étudiantes en lycée et en premier cycle universitaire. Le grand public n'est pas oublié dans notre démarche de vulgarisation scientifique, avec des interventions auprès d'associations ou lors de colloques, des journées portes ouvertes de nos laboratoires ou encore la réalisation d'expositions.

conference

Les thématiques scientifiques de l'IN2P3 sont très variées. Côté recherche fondamentale, les deux axes principaux sont "l'infiniment petit" et "l'infiniment grand". Ils reposent sur un savoir-faire technologique de pointe dans de nombreux domaines et ont permis le développement d'activités de recherche appliquée. Ce sont ces connaissances – ainsi que les progrès, les défis et les découvertes qui les accompagnent – que l'IN2P3 souhaite relayer dans la société par l'intermédiaire du programme de conférences de l'École des deux infinis. Nos orateurs et oratrices s'attachent à répondre au mieux aux demandes et adaptent leur pédagogie au public attendu pour leur intervention.

Thématiques proposées :

  • Composants ultimes de la matière et interactions fondamentales
  • Des nucléons aux noyaux
  • Astroparticules et cosmologie : composition et évolution de l'Univers
  • Activités de R&D autour des accélérateurs de particules
  • Instrumentation
  • Grilles de calcul - Traitement informatique de grandes masses de données
  • Applications : énergie nucléaire et médical

Pour accueillir un conférence dans sa classe, merci de prendre contact avec les responsables, en fonction de leur localisation géographique, soit en leur téléphonant, soit en remplissant une demande en ligne.