Des développements technologiques de pointe

L’IN2P3 développe des solutions techniques innovantes au sein de ses laboratoires pour mener à bien ses recherches fondamentales. L’institut est doté d’une très forte composante de personnels techniques, qui travaillent à l’élaboration d’instruments et qui recouvrent de nombreux métiers et compétences. La direction technique de l’IN2P3 anime les développements technologiques au travers d’une structuration thématique et encourage l’innovation et l’excellence au travers de réseaux métiers d’experts.

Le développement des instruments de recherche est mené au sein des laboratoires, avec une exigence de performance très élevée en termes de granularité, sensibilité, dynamique, résolution, vitesse, tolérance aux radiations, intégration et transparence. L’instrumentation mobilise un nombre très important de métiers et de compétences au sein des services techniques, qui forment une composante forte de l’institut.

Réseaux d’experts

L’IN2P3 favorise l’émergence de réseaux d’experts et expertes, autour des principales familles de détecteurs et des techniques transverses. Ces réseaux se fédèrent nationalement et sont des outils d’échange privilégiés. Ils sont vecteurs de cohésion, d’efficacité, permettent d’identifier les technologies émergentes, les compétences locales et de les soutenir. Générateurs de formations spécifiques et pointues, ils favorisent aussi la mise en commun des meilleures pratiques, de même que l’identification et la gestion des outils communs d’ingénierie.

TechNews

Les réseaux ainsi que leurs actualités sont présentés sur le site IN2P3 Tech News, vitrine de l’ensemble des expertises techniques issues des laboratoires de l’institut : https://cnrs-in2p3-tech-news.in2p3.fr/

  • Domaine de la détection et des instruments : semi-conducteurs, détecteur gazeux, photo-détection, détecteurs cryogéniques, radiodétection, diagnostics faisceaux
  • Domaine de l’électronique : acquisition, conception de cartes, ASIC, FPGA
  • Domaine de la mécanique : calcul mécanique, fabrication additive 3D-métal, R&D mécanique
  • Domaine du management : gestion de projets, gestion de la qualité, ingénierie système, TEAMLAB
  • Autres domaines : informatique & calcul, biologie instrumentale, Becquerel

Une « Recherche et Technologie » structurée

À l’IN2P3, tout comme les projets scientifiques, les projets de développements technologiques sont organisés selon cinq thématiques scientifiques :

Image retirée.

Le Directeur Adjoint Technique (DAT) anime le programme de R&T et chacun des axes thématiques est piloté par un Directeur Adjoint Scientifique (DAS).

Les demandes de R&T sont soumises par les physiciens et physiciennes, ingénieurs et ingénieures chaque année, jusqu’à l’automne. Les responsables thématiques réalisent les arbitrages en octobre et l’ensemble du programme est mis à jour puis validé en Comité de Direction de linstitut.