Des plateformes spécialisées pour une recherche de pointe

Dans le cadre de la mise en commun de ses ressources, et pour en renforcer la visibilité, l’IN2P3 a labellisé des « plateformes de recherche » au sein de ses laboratoires, en particulier les accélérateurs de particules. Ces plateformes offrent des ressources de haut niveau (équipements et moyens humains) pour conduire une recherche de pointe. Ouvertes à des équipes extérieures, elles permettent également des recherches interdisciplinaires dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement, des matériaux, etc.

Plateforme

Laboratoire

Ville

Responsable opérationnel

Spécialité

AIFIRA

CENBG

Bordeaux

Stéphanie Sorieul

Production de faisceaux d’ions légers (H+, D+, He+) pour l’analyse  chimique, la caractérisation et l’irradiation de matériaux à différentes  échelles, du millimètre à la centaine de nanomètres.

ALTO

IJCLab

Orsay

Abdelhakim Said

Production de faisceaux d’ions stables du proton aux agrégats, et de faisceaux d’ions radioactifs, pour des études de physique nucléaire, d’astrophysique et pluridisciplinaire. 

ANDROMEDE

IJCLab

Orsay

Jean Lesrel

Production de faisceaux dans une très grande gamme de masse, du proton aux nanoparticules d’or pour la préparation et l’analyse de surfaces nano-structurées, la modification de matériaux, l’étude de phénomènes biologique et astrophysiques.

ARRONAX

 

Nantes

Julien Orsonneau

Cyclotron multi-faisceaux capable de fournir des protons et des particules α, pour la production de radionucléides pour l'imagerie médicale et la radiothérapie, la recherche en médecine, chimie et physique.

CYRCE

IPHC

Strasbourg

Michel Pellicioli

Production de radio-isotopes pour l’imagerie nucléaire (18F, 64Cu, 89Zr)  et la production de molécules marquées pour le diagnostic, le suivi ou  le traitement médical.

FACe

APC

Paris

Cécile Cavet

Production de neutrons rapides à 2.5 MeV ou 14 MeV pour la physique ou pour des prestations d’irradiation.

GENESIS

LPSC

Grenoble

Benjamin Cheymol

Production de neutrons d’énergie 3,1  MeV et 15,2 MeV pour la physique ou pour des prestations d’irradiation.

MUST

LAPP

Annecy

Frédérique Chollet Le Flour

Centre de calcul et de stockage pluridisciplinaire.

SCALP

IJCLab

Orsay

Cyril Bachelet

Irradiation/implantation de 35 éléments chimiques différents avec analyse in situ des modifications par de nombreuses techniques.

SCIGNE

IPHC

Strasbourg

Jérôme Pansanel

Services pour le calcul et le stockage des données scientifiques.

SUPRATECH

IJCLab

Orsay

Richard Martret

R&D sur les cavités accélératrices supraconductrices ayant vocation à composer les futurs accélérateurs de particules de haute énergie et de forte puissance.

Virtual Data V

IJCLab

Orsay

Guillaume Philippon

Centres de stockage de données, grille de calcul, simulation, calcul massif.