20e anniversaire de la Fondation de l'Observatoire Pierre Auger

Du
au
Pierre Auger Observatory RN40 2950 Malargüe Mendoza, Argentina

Le symposium scientifique, l'expo-sciences et la célébration officielle auront lieu à Malargüe (Province de Mendoza, Argentine), sur le site de l'Observatoire Pierre Auger.

L'événement est organisé comme suit :

  • 14-15 novembre : Symposium scientifique axé sur les rayons cosmiques UHE, les sources et la propagation des rayons cosmiques, les neutrinos à haute énergie et les rayons gamma, les interactions hadroniques et l'astronomie multi-messagers, avec un aperçu de l'état et des perspectives de la physique des astroparticules. Des exposés scientifiques sur l'état d'avancement des travaux dans ce domaine seront présentés. Parallèlement, une expo-sciences organisée en coopération avec les écoles locales se tiendra au bâtiment Auger Assembly Building. La réunion se terminera par une visite guidée d'une demi-journée à l'Observatoire pour avoir un aperçu des détecteurs de fluorescence et de surface.

 

  • 16 novembre, samedi : Cérémonie officielle de reconnaissance du rôle de l'Observatoire Pierre Auger avec la participation de personnalités nationales et internationales et de membres d'institutions financières soutenant le projet.

 

L'Observatoire Pierre Auger

L'Observatoire Pierre Auger est le plus grand détecteur de rayons cosmiques au monde, couvrant une superficie de 3000 km2. Il est géré par une collaboration de plus de 400 scientifiques de 17 pays. Le but de l'Observatoire est l'étude des particules de la plus haute énergie du cosmos, jusqu'à 1020 électronvolts et plus. Les données de l'Observatoire Auger ont conduit à des avancées majeures dans notre compréhension des phénomènes de haute énergie liés aux processus les plus violents de l'Univers. Des percées scientifiques ont été réalisées dans plusieurs domaines. Pourtant, les sources des particules de ces énergies extrêmes n'ont pas été identifiées. De plus, les propriétés de la production multiparticulaire sont étudiées à des énergies non couvertes par les accélérateurs artificiels à la recherche de changements nouveaux ou inattendus des interactions hadroniques.

La modernisation en cours de l'observatoire Auger, appelé AugerPrime, permettra également de répondre aux questions en suspens et favorisera l'émergence d'une image unique et cohérente.