Colloque "Sciences fondamentales e développement soutenable : que faudrait-il changer dans nos recherches"
La production de connaissance scientifique est une activité dont les impacts environnementaux sont significatifs. Comment faire de la science en réduisant les impacts environnementaux avec des pratiques responsables ? Ces questions seront au cœur du colloque "Sciences fondamentales et développement soutenable : que faudrait-il changer dans nos recherches ?" qui aura lieu le 31 mai 2023 à l'amphi Lehman de l'IJCLab situé à Orsay.
La dégradation de notre environnement et la persistance d’inégalités économiques et sociales à toutes les échelles sont des réalités qui interrogent le monde de la recherche, bien au-delà des seuls spécialistes de ces sujets. Dans le cadre de l’année internationale des sciences fondamentales pour le développement soutenable, nous avons souhaité aborder les questions éthiques que posent à la communauté de la recherche ces constats, aussi bien sur le plan théorique que pratique.
La crise environnementale vient illustrer une nouvelle fois que la distinction entre sciences fondamentales et appliquées est d’abord liée au contexte d’une époque : des connaissances vues comme très fondamentales par le passé trouvent aujourd’hui une actualité brûlante, tandis que des recherches très éloignées du quotidien appuient leur utilité sociale sur la promesse d’applications à venir qui nous permettraient de surmonter le défi écologique.
La prise de conscience écologique conduit à des critiques de plus en plus vives de sujets de recherche dont les conséquences sont ou pourraient être délétères sur le plan environnemental ; et certains en arrivent à discuter l’utilité de la recherche fondamentale, jugée non prioritaire face à l’urgence.
En savoir plus :
Informations et inscriptions sur la page de l'évènement.