"Demain mais en mieux" : l'IN2P3 rejoint l'édition 2024 du festival de l'imaginaire Yggdrasil à Lyon
Une rencontre les yeux dans les yeux avec les scientifiques et ingénieur·es qui préparent en ce moment même un “Demain” qui redonne envie de se lever le matin ? C'est l'ambition de "Demain, mais en mieux" ! Les 3 et 4 février, rencontrez des scientifiques de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) au coeur d'un espace entièrement dédié aux sciences au sein du festival Yggdrasil, le festival des mondes de l'imaginaire. Au programme : la visite du plus petit zoo du monde, l'entrée dans une cabine cosmique et la rencontre avec le neutrino, une particule passe muraille et énigmatique.
Le plus petit zoo du monde (spectacle vivant)
Curieux et curieuses, faites halte au stand de l'IN2P3 et découvrez le plus petit zoo du monde, le zoo des particules. Découvrez le monde époustouflant, fantasque et éphémère des plus petits recoins de la matière. Un spectacle proposé par les scientifiques de l'IN2P3 :
-
samedi à 11h30 / 14h30 / 16h00 / 17h30
-
dimanche à 11h30 / 13h30 / 15h / 16h30
La cabine cosmique
Entrez dans la cabine cosmique et découvrez les particules qui vous traversent à tout moment. Les scientifiques vous feront découvrir deux détecteurs : une chambre à étincelle et un géo-imageur à muons.
À la rencontre du mystérieux neutrino
Venez rencontrer la star des particules pour ce festival : l'insaisissable neutrino qui fait l’objet d’intenses recherches au sein de l'IN2P3. Particule la plus abondante dans notre environnement, elle est produite en quantité par le soleil, les réacteurs nucléaires, ou les étoiles mais aussi par la matière radioactive qui nous entoure. Pourtant on ne sait encore que très peu de choses à son sujet.
Découvrez les immenses dispositif installés sous la mer, près des centrales nucléaires ou dans des accélérateurs de particules créés pour les attraper et les comprendre. Vous apprendrez comment les neutrinos peuvent nous renseigner sur le fonctionnement des étoiles, sur le fonctionnement d’un réacteur nucléaire, sur les entrailles de la Terre, sur l’origine de la disparition de l’antimatière, sur les premiers instants du Big Bang.
Les autres animations du CNRS à Demain mais en mieux"
Retrouvez également sur le salon un stand CNRS/Inserm consacré aux interfaces cerveau-machine : les visiteurs les plus téméraires pourront s'affronter lors de duels de jeux vidéo par la pensée, en réalité virtuelle ! Venez également retrouvez les scientifiques lyonnais·es sur "un café au labo", un espace unique et décalé pour des temps d'échange privilégiés, autour d'un verre, avec des scientifiques.
En savoir plus