Electron-Ion Collider User Group (EICUG2019)
Du
au
Ecole Nationale Supérieure de Chimie / Amphi Friedel 11 Rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris
La prochaine conférence du "Electron-Ion Collider User Group" (EICUG2019), est organisée par l'IPN d'Orsay et l'IRFU-CEA de Saclay. Elle aura lieu à Paris, du 22 au 26 juillet 2019 et rassemblera la communauté internationale des physiciens impliqués dans le projet de construction d'un nouveau collisionneur électron-ion (EIC) à Jefferson Lab aux Etats-Unis.
La finalité de ce projet est l'étude de l'organisation intérieure des protons et des noyaux : la façon dont s'organisent les quarks et les gluons, comment leurs interactions génèrent l'énergie, le mouvement et le spin des noyaux. Et surtout comment les gluons, qui sont dépourvus de masse, sont responsables par leurs interactions de 90% de la masse des protons et neutrons, et donc de la masse de la matière visible de l'univers.
EIC va percuter un faisceau d'électrons accélérés à haute énergie, avec un faisceau de protons ou de noyaux plus gros. Son originalité sera de contrôler la polarisation des faisceaux de particules afin de comprendre l'influence du spin des éléments élémentaires sur le spin global du noyau. Actuellement deux projets sont sur les rangs à Thomas Jefferson National Accelerator Laboratory et à Brookhaven National Laboratory. D'autres collisionneurs de ce type sont aussi en projet au CERN, en Chine et en Russie.
Lien vers le site : http://www.eicug.org/web/
Lien vers le projet de Jefferson : https://www.eiccenter.org/