Journées thématiques IN2P3 : L'ordinateur quantique

Du
au
IPN Orsay 15 rue Georges CLEMENCEAU 91406 ORSAY

Ces dernières années, nous avons assisté à la réalisation des premiers démonstrateurs de dispositifs de calcul quantique et cette nouvelle technologie pourrait atteindre la suprématie par rapport à l'ordinateur classique, en termes de capacité de calcul, de stockage et de fiabilité.
Pendant deux jours, des expert·es du domaine de la technologie quantique et de l'information quantique seront invités à présenter aux physicien·es non-expert·es, aux chercheurs et chercheuses en informatique et aux ingénieur·es l'état actuel et les perspectives de ces domaines.

L'objectif de cette réunion est d'inviter des experts dans le domaine de l'informatique quantique à présenter aux scientifiques et ingénieurs non experts l'état de l'art dans ce domaine de recherche.

Les présentations introductives sur le hardware, le software et les applications seront suivies par un tutoriel sur la création des circuits quantiques et leurs utilisations dans des algorithmes simples, à l'aide d'un émulateur quantique.

Le transport et le logement seront à la charge des participants. Les déjeuners seront offerts aux participants extérieurs au campus Paris-Sud. Les informations seront régulièrement mises à jour sur la page web de cette rencontre. Pour des raisons de logistique, le nombre de participants est limité à 60.

Comité organisateur :  M. Grasso (IPN Orsay), G. Hupin (IPN Orsay), D. Lacroix (IPN Orsay), A. Sartirana (LLR), B. Vulpescu (LPC Clermont), V. Beckmann (IN2P3)

Pour assister à la journée en visio avec Zoom

Contact

Volker Beckmann
DAS Calcul et données
Marcella Grasso
Chargée de mission "Théorie et phénoménologie"