Formation

Prendre une part active à tous les niveaux de la formation de nos concitoyens constitue une des missions essentielles du CNRS. Les personnels de l’IN2P3 contribuent à l’enseignement à tous les niveaux du cursus universitaire, dans les formations scientifiques générales et dans les formations professionnelles. Les personnels sont eux-mêmes accompagnés dans leur métier par des dispositifs de formation continue spécifiques, pour la conception et la mise en œuvre de nos grands instruments de recherche. 

La formation permanente à l'IN2P3

La conception et la mise en œuvre de nos grands instruments de recherche nécessitent un haut degré d’expertise pour nos ingénieurs et techniciens. Ces savoir-faire couvrent un large panel de domaines techniques : électronique, mécanique, instrumentation, informatique, accélérateurs….  Les personnels doivent être accompagnés dans leur métier par des dispositifs de formation continue spécifiques.

Il faut tout à la fois renforcer des expertises pointues, accompagner les changements de pratique et d’outils, former rapidement les nouveaux entrants, favoriser la collaboration entre métiers et la prise en compte des contraintes techniques de chacun afin de permettre une compréhension globale des dispositifs et mieux situer son travail.

Il faut aussi accompagner nos personnels de recherche vers de nouvelles pratiques de management des projets scientifiques, à travers l’organisation d’actions sur la conduite de projet ou l’assurance produit par exemple. 

Pour toutes ces raisons l’IN2P3 a toujours eu une politique de formation permanente très active avec l’organisation d’une dizaine d’ANF techniques par an (Action Nationale de Formation), en lien très étroit avec les réseaux d’experts métiers.

 

L’IN2P3 apporte également un soutien fort à la tenue d’écoles scientifiques de haut niveau, en particulier en soutenant des écoles thématiques de la discipline.

Un objectif, transmettre des connaissances

Prendre une part active à tous les niveaux de la formation de nos concitoyens constitue une des missions essentielles du CNRS.

Au sein des unités mixtes de recherche (UMR), les personnels de l’IN2P3, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens, contribuent à l’enseignement à tous les niveaux du cursus universitaire, tant dans les formations scientifiques générales (licences, masters et écoles doctorales) que dans les formations professionnelles (licences, masters, cursus master ingénierie) ainsi qu’au sein d’écoles d’ingénieurs. Dans le cadre de la formation pour et par la recherche au sein des laboratoires, les personnels de l’institut s’investissent dans l’encadrement de stagiaires et de doctorants.

Les savoir-faire et l’expertise des personnels de l’institut mis en œuvre au quotidien dans des projets menés au sein de collaborations internationales constituent un véritable atout pour les étudiants.

Licences professionnelles

 

Bordeaux

 

Caen, Université de Caen-Normandie

  • Licence professionnelle mention Métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle, parcours Maintenance en milieu nucléaire (MMN), Cherbourg-Octeville.

 

Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne

 

Lyon, Université de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1

 

Nantes

 

Orsay

 

Strasbourg, Université de Strasbourg

 

Magistères de physique :

 

Orsay

 

Grenoble

 

Strasbourg

 

 

Masters

 

Bordeaux

 

Caen

 

Clermont-Ferrand

 

Grenoble

  • Master mention physique parcours physique subatomique et cosmologie
  • Master mention ingénierie nucléaire parcours :
          - Master Pro  Assainissement Démantèlement des Installations Nucléaires (ADIN),
          - Master Pro Gestion scientifique et technologique des déchets RAdioactifs (GDRA)
          - Master Pro Sûreté Nucléaire (SN),
          - Master Recherche Energétique Nucléaire (EN)

 

Lyon

 

Nantes

 

Strasbourg

 

 

Formations d'ingénieurs

 

Annecy

 

Caen

  • Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen (ENSI Caen), Electronique et Physique Appliquée, majeure Génie Nucléaire
  • Ecole Supérieure d’Ingénieurs (ESIX Normandie, Cherbourg-Octeville), spécialité Gestion des Systèmes Industriels (GSI), option Opérations Nucléaires.

 

Clermont-Ferrand

 

Grenoble

  • Grenoble INP (Institut National Polytechnique de Grenoble)

 

Nantes

  • Institut Mines Telecom (IMT) Atlantique

Parcours ingénieurs Ecole des Mines de Nantes, options d’approfondissement (3ème année) :


Master of Science Sustainable Nuclear Engineering - Applications and Management (SNEAM), spécialités :

 

Strasbourg

 

 

Ecoles doctorales

 

Annecy - Grenoble  (Université Savoie Mont-Blanc - ComUE Grenoble Alpes)

 

Bordeaux, Université de Bordeaux

  • Ecole doctorale Sciences Physiques et de l’Ingénieur (SPI)

 

Caen, ComUE Normandie Université, Université Rouen Normandie

  • Ecole doctorale Physique, Sciences de l’Ingénieur, Matériaux, Energie (PSIME)

 

Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne

  • Ecole doctorale des Sciences Fondamentales (EDSF)

 

Grenoble, ComUE Grenoble Alpes

 

Lyon, Université de Lyon

  • Ecole doctorale PHAST : Physique et Astrophysique de Lyon

 

Nantes, Université Bretagne Loire

  • Ecole doctorale Matière, Molécules, Matériaux en Pays de la Loire (3MPL)

 

Orsay, Université Paris-Saclay

  • Ecole doctorale PHENIICS : Particules, Hadrons, Énergie, Noyau, Instrumentation, Imagerie, Cosmos et Simulation.

 

Strasbourg, Université Strasbourg

 

Doctorants

 

 

Instituts Universitaires de Technologie

 

Annecy, Université Savoie Mont Blanc

 

Bordeaux, Université de Bordeaux

 

Caen, Université de Caen - Normandie

 

Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne

 

Strasbourg

 

 

Université Ouverte

 

L’Université Ouverte de l’Université Claude Bernard Lyon1, dans le cadre de la diffusion de la culture scientifique, offre à tout public, sans limite d’âge ni de diplôme, de suivre des conférences d’enseignants chercheurs, de chercheurs, et d