Forme et origine de l'Univers
L'univers est un objet d'étude très singulier. Les révolutions du XXe siècle, mécanique quantique et relativité générale, ont permis de penser et de décrire de façon cohérente l'univers depuis ses premiers instants jusqu'à la dynamique contemporaine. Cosmologistes et épistémologues se sont associés pour enquêter sur les grandes questions posées. Destiné à tous les esprits curieux, cet ouvrage présente une réflexion plurielle sur la cosmologie et ses méthodes.
L’enquête est philosophique et scientifique : de Platon à la théorie des cordes, en passant par la relativité générale et le Big-Bang, elle chemine à travers les grandes interrogations qui jalonnent notre description de l’Univers. Le modèle standard de la cosmologie physique y est présenté en profondeur, jusque dans ses incomplétudes et ses contradictions.
La porte est ouverte sur les théories les plus spéculatives, au cœur de l’activité de recherche. Les conséquences et ouvertures proprement philosophiques sont abordées suivant un double prisme historique et épistémologique.