CNRS Nucléaire & Particules invite les photographes à découvrir les coulisses de ses laboratoires.
Le CNRS Nucléaire & Particules invite les photographes amateurs et professionnels à une visite exclusive des coulisses de plusieurs laboratoires au printemps 2025. Les participant·es auront l’opportunité de découvrir et de photographier des installations expérimentales souvent inaccessibles au public. À suivre avec #PhysPics25 et #PhysPics25FR
Cet événement s’inscrit dans le cadre du Global Physics Photowalk, organisé par la collaboration Interactions au printemps et en été dans plusieurs laboratoires à travers le monde. En France, cette initiative prendra la forme d’une visite photographique déclinée dans six laboratoires à Lyon (au CC-IN2P3 le 24 avril 2025, inscriptions ouvertes jusqu'au 11 avril), à Marseille (CPPM), à Caen (GANIL le 20 mai 2025, inscriptions ouvertes jusqu'au 22 avril), à Strasbourg (à l'IPHC le 14 mars 2025, inscriptions closes), à Annecy (LAPP) et à Grenoble (au LPSC le 22 avril 2025, inscriptions ouvertes jusqu'au 4 avril)
À l’issue de ces visites, les participant·es soumettront leurs meilleurs clichés. Chaque laboratoire sélectionnera ses plus belles photos, qui seront ensuite envoyées pour concourir à la compétition mondiale organisée par Interactions. Les visites se dérouleront entre mars et mai 2025. Le nombre de places sera très limité. Toutes les informations pour participer seront disponibles au fur et à mesure sur cette page.
Règlement du Global Photowalk 2025 France
Le CNRS Nucléaire & Particules organise, au printemps 2025, une édition du concours photo international Global Photowalk 2025, coordonné par la collaboration Interactions (interactions.org). Ce concours vise à valoriser la physique des particules à travers des visites photographiques locales dans six laboratoires français :
- Centre de Calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3) – Lyon - le 24 avril 2025 (inscriptions ouvertes jusqu'au 11 avril)
- Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) – Marseille
- Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL) – Caen - le 20 mai 2025 (inscriptions ouvertes jusqu'au 22 avril)
- Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) – Strasbourg - le 14 mars 2025 (inscriptions closes)
- Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP) – Annecy
- Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC) – Grenoble - le 22 avril 2025 (inscriptions ouvertes jusqu'au 4 avril)
Participation
1. Modalités de participation
Le concours est ouvert à toute personne majeure, photographe professionnelle ou amatrice. La visite photographique de l’un des laboratoires participants est soumise à une candidature préalable gratuite. Les personnes retenues seront informées par les laboratoires au moins deux semaines avant l’événement. La participation est nominative et non transférable.
Chaque photographe s’engage à fournir au laboratoire ses 5 à 10 meilleures photos dans un délai qui sera précisé lors de l’inscription. Sauf mention contraire dans le laboratoire concerné, tous les lieux, équipements, objets, éléments d’architecture et personnes visibles durant la visite seront photographiables, dans le respect de l’intégrité, de la dignité et du consentement des personnes, ainsi que des valeurs véhiculées par le CNRS. Les photographes s’interdisent expressément toute prise de vue contraire à ces principes.
Chaque photographe doit signer une cession de droits non exclusive à titre gratuit au CNRS et à ses partenaires pour la reproduction, l’adaptation et la diffusion, dans un cadre non commercial, des photos soumises au concours. Le document sera fourni aux personnes sélectionnées avant l’événement.
Certaines zones des laboratoires peuvent ne pas être accessibles aux personnes enceintes, porteuses d’un stimulateur cardiaque, d’un défibrillateur, d’un appareil auditif, d’un implant métallique ou d’autres dispositifs médicaux sensibles, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Les contraintes propres à chaque laboratoire seront précisées lors de l’inscription.
Les photographes sont responsables de leur matériel, ainsi que de toutes les dépenses et de la logistique liées à leur participation à la visite photographique.
2. Données personnelles et droit à l'image des photographes
Les photographes autorisent le CNRS à capter leur image durant l’événement et la diffuser à des fins de promotion non commerciale, y compris sur les réseaux sociaux et les sites web. Les photographes autorisent également le CNRS à mentionner leur nom et leur participation à l’événement sur ces mêmes supports. Un document dédié sera fourni en début de visite. Le droit à l’image entre les photographes sera à négocier entre eux sur place.
Les données personnelles collectées seront traitées conformément au Règlement général de protection des données (RGPD) et ne seront utilisées qu’à des fins d’organisation et de promotion du concours. Les données sont conservées 36 mois.
Exigences techniques
1. Consignes techniques
- Les photos doivent être fournies en JPEG avec une résolution minimale de 6 Mégapixels (idéalement 24 Mpx).
- Tous les formats et orientations d’image sont autorisés.
- Les effets esthétiques de type virage, colorisation ou postérisation ne sont pas conseillés mais sont autorisés lorsqu’ils sont justifiés par une démarche.
- L’utilisation de l’IA générative pour ajouter, supprimer ou modifier des éléments de l’image n’est pas autorisée. La réduction de bruit par l’IA est autorisée.
2. Accompagnement des images
Chaque photo doit être accompagnée des éléments suivants :
- Titre (80 caractères maximum) : accroche en quelques mots.
- Légende de l’image (300 à 900 caractères) : texte libre précisant ce que le ou la photographe perçoit ou a souhaité mettre en avant à travers cette photo.
3. Modalités de dépôt
Toute plateforme de transfert de fichiers du type Wetransfer ou équivalent est autorisée. L’email de contact dépend de chaque visite et sera précisé à l’inscription.
Évaluation et jurys
1. Jury local
Chaque laboratoire sélectionne les images finalistes parmi les photos soumises. Le jury est composé de membres issus de la recherche et de la culture.
2. Jury international
Les photos sélectionnées localement participent au concours international de la collaboration Interactions. Des prix du public et du jury sont décernés. Les photos primées lors de précédents concours sont disponibles sur le site de la collaboration : https://interactions.org/global-physics-photowalk-2025.
Critères de sélection
Les photos seront évaluées principalement sur leur qualité visuelle, esthétique et émotionnelle. L’originalité et la pertinence scientifique seront également prises en compte.
Prix et communication
Les résultats du concours local seront annoncés à l’automne 2025 sur le site dédié au concours, les réseaux sociaux et les supports de communication du CNRS et de CNRS Nucléaire & Particules. Les personnes lauréates au niveau international seront annoncées via les médias de la collaboration Interactions et des publications scientifiques.
Le CNRS s’engage à créditer les photographes pour toute reproduction des images.
Engagement et responsabilité
En s’inscrivant, les personnes participantes acceptent le règlement et dégagent le CNRS de toute responsabilité liée à d’éventuelles violations des droits d’auteur.
Foire aux questions
Retrouvez-vous ci-dessous plus de détails sur le déroulé d'une visite. Pour plus d'informations vous pouvez contacter photowalk-at-in2p3.fr ou consulter les sites d'inscriptions des laboratoires.
INSCRIPTION
Comment s’inscrire ?
Complétez le formulaire d’inscription avant la date limite. Les dates d’ouverture et de fermeture des inscriptions dépendent du laboratoire visité (à Lyon (CCIN2P3, inscriptions ouvertes), à Marseille (CPPM), à Caen (GANIL, inscriptions ouvertes), à Strasbourg (IPHC, inscriptions closes), à Annecy (LAPP) et à Grenoble (LPSC, inscriptions ouvertes)). Le CNRS sélectionnera les personnes retenues parmi les candidatures reçues et les informera au minimum deux semaines avant la visite. Une seule candidature par personne sera acceptée.
Dois-je avoir un compte sur les réseaux sociaux pour postuler ?
C’est préférable mais pas obligatoire. Nous souhaitons que vous profitiez pleinement du Photowalk et que vous partagiez également votre expérience en ligne via les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, etc.) avec le hashtag #PhysPics25. Si vous en avez, veuillez indiquer vos noms de comptes sociaux dans le formulaire d’inscription afin que nous puissions correctement vous mentionner si besoin dans nos communications.
Quelles sont les conditions pour s’inscrire ?
Les personnes candidates doivent avoir au moins 18 ans. En vous inscrivant, vous indiquez que, si vous êtes sélectionné·e, vous vous rendrez au laboratoire choisi par vos propres moyens. Lisez attentivement le règlement pour plus de détails.
Le CNRS est-il responsable en cas de perte ou de dommage liés à ma participation ?
Non. Le CNRS n’est pas responsable des pertes ou dommages liés à votre participation, ni en cas d’annulation de l’événement avec ou sans préavis.
PENDANT LA VISITE
Que se passera-t-il lors du Photowalk ?
Le jour prévu par le laboratoire organisateur, le CNRS organise un Photowalk sur invitation uniquement. Certaines personnes auront l’occasion de découvrir les coulisses du laboratoire. Le programme sera très différent d’un laboratoire à l’autre. Prenez le temps de lire les conditions de visite sur le site de l’inscription. Vous pouvez également contacter la personne référente de la visite directement pour plus de détails.
Un jury local choisira pour chaque laboratoire les trois photos qui participeront au concours international Global Physics Photowalk 2025. Les lauréat·es seront sélectionné·es par un vote public et un jury international, et auront l’opportunité d’être mis·es en avant dans des magazines comme Symmetry Magazine et le CERN Courier..
Dois-je utiliser un appareil photo spécifique ?
Chaque participant·e doit utiliser un appareil photo ou un smartphone d’une résolution minimale de 6 MPixels, idéalement 24 MPixels.
Puis-je venir avec du matériel photographique ?
Tous les types d'appareils sont autorisés, ainsi que leurs objectifs, accessoires et trépieds. Afin de ne pas perturber le travail des autres photographes, vous pouvez utiliser des flashs de type cobra, mais pas de lumière fixe.
Puis-je venir avec un·e invité·e ?
Non. Chaque place est nominative et non transférable. Toute personne souhaitant participer doit s’inscrire individuellement.
Et si je ne peux pas venir à l’événement ?
Si vous êtes sélectionné·e mais ne pouvez finalement pas participer, veuillez nous en informer au plus vite pour que votre place soit réattribuée.
Qu’en est-il des droits d’auteur sur les photos prises lors du Photowalk ?
Toutes les personnes participantes doivent signer une autorisation de cession de droits d’auteur non exclusive pour les photos soumises au concours avec le CNRS. Le document sera fourni aux personnes sélectionnées avant l’événement.
En savoir plus
- Lire le communiqué de presse de la collaboration Interactions, publié le 25 février 2025 (en anglais)
- Page web du concours international et photo primées lors des précédentes éditions (en anglais)