Portail de la formation permanente à l'IN2P3

Les recherches menées par l’institut impliquent pour ses personnels de se former en permanence pour innover et mettre en œuvre les technologies nécessaires. Les défis sont multiples : renforcer des expertises pointues, accompagner les changements de pratique et d’outils, former rapidement les nouveaux entrants, favoriser la collaboration entre métiers et la prise en compte des contraintes techniques de chacun. Un autre objectif est d’accompagner les personnels de recherche vers de nouvelles pratiques de management des projets scientifiques, à travers l’organisation d’actions sur la conduite de projet ou l’assurance produit par exemple. 

L’IN2P3 conduit une politique de formation permanente très active avec l’organisation d’une dizaine d’ANF (Action Nationale de Formation) techniques par an, en lien étroit avec les réseaux d’experts métiers.

L’IN2P3 apporte également un soutien fort à la tenue d’écoles scientifiques de haut niveau, en particulier en soutenant des écoles thématiques de la discipline.