Portail de la recherche et de la technologie

Accès aux réseaux d’experts,  de R&D transverse, de management de projet, de qualité, et d’ingénierie système de l’institut, mais aussi aux actualités technologiques liées aux recherches en physique nucléaire et en physique des particules.

Tech News IN2P3 est la vitrine de l’ensemble des expertises techniques issues des laboratoires de l’institut. L’objectif étant de faire partager nos développements, réalisations et résultats scientifiques qui ont pu être obtenus au travers des détecteurs et instrumentations qui ont été conçus et réalisés par les services techniques des laboratoires de l’Institut.

Expertises et réseaux métiers

L’institut favorise l’émergence de réseaux d’experts autour des principales familles de détecteurs et de techniques transverses associées, qui répondent aux enjeux technologiques des futures expériences.

Liste des réseaux et expertises associées de l’institut

  • Détection et instruments : semi-conducteurs, détecteurs gazeux, photo-détection, détecteurs cryogéniques, radiodétection, faisceaux

  • Électronique et μ-électronique : DAQ, μ-électronique, PCB Design

  • Mécanique : calcul mécanique, 3D-métal, R&D Mécanique

  • Réseaux transverses : informatique, biologie instrumentale

  • Gestion de projet et « travailler ensemble » : management de projets, management de la qualité, TEAMLAB, ingénierie système

 

La R&D transverse : L’institut soutien des projets de R&D technologiques afin de lever des verrous techniques dans les domaines de la détection, de l’instrumentation, de l’électronique, de la mécanique, de l’informatique ou de tout autre axe pluridisciplinaire. Ces projets, appelés « R&D transverses », sont proposés par des équipes d’ingénieurs et de chercheurs et impliquent plusieurs laboratoires de l’institut. Ils sont soutenus pour une durée de 3 ans maximum. Les objectifs sont clairement définis et portent sur des problématiques instrumentales touchant différents domaines scientifiques de l’IN2P3.

 

La conduite de projets et qualité : les équipe projets bénéficient au sein de l’institut d’un accompagnement à travers la mise à disposition d’outils de management projet, l’organisation d’actions nationales de formation (ANF) et le soutien au fonctionnement de plusieurs réseaux thématiques.

  • Le réseau d’experts en management de projet : le réseau EMAP offre un accompagnement et un espace de partage et de capitalisation d’expériences. Les thématiques traitées, concernent, par exemple, le montage d’un projet, la constitution et l’animation d’une équipe, le suivi du projet (revues, réunions, suivi d’actions…), l’analyse de risques projet, l’AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité).

 

  • Le réseau qualité : la qualité est présente dans de nombreuses activités à l’IN2P3 : dans les développements instrumentaux (on parle alors d’assurance produit), dans les laboratoires pour leur organisation ou leurs compétences telles que la métrologie où une accréditation spécifique est nécessaire. Le réseau qualité de l’IN2P3, créé il y a vingt ans, permet de mettre en commun les expériences, d’apporter des réponses aux besoins venant des laboratoires et de leurs projets, de proposer un vivier de personnes compétentes pour mener des audits internes, et plus généralement prêtes à aider et assister tout collègue qui le demande.

 

  • Le réseau ingénierie système: la réussite d’un projet repose sur trois piliers : le management, l’assurance produit et l’ingénierie système. C’est pourquoi, en plus des réseaux EMAP et qualité, l’IN2P3 met en place un réseau « ingénierie système ». Ces actions sont menées en collaboration avec l’INSU et en lien avec le réseau QeR (Qualité en Recherche) du CNRS.