Portail documentaire
Informations sur les publications de l'IN2P3, la Science Ouverte, la documentation interne et la photothèque des laboratoires de l'IN2P3.
Gestion des publications de l'IN2P3
La gestion des publications de l’IN2P3 est entièrement prise en charge par les professionnels de l’Information Scientifique et Technique. Des curateurs assurent la qualité et la complétude des métadonnées de chaque publication dans la base INSPIRE, dont l’IN2P3 est partenaire officiel, en collaboration avec le CERN. Après validation, les publications sont transférées dans l’archive ouverte HAL.
Science Ouverte
L'IN2P3 s'inscrit pleinement dans la politique de Science Ouverte du CNRS et le cadre réglementaire national.
Il soutient notamment l'accès ouvert aux publications de l'IN2P3 par le biais des archives ouvertes (arXiv et HAL), et par Scoap3.
Les ressources documentaires de l’IN2P3 sur ATRIUM
Atrium est une plateforme documentaire très largement utilisée dans les laboratoires et par la Direction de l'IN2P3. Elle est accessible à tous les membres de l'institut afin de stocker, gérer et archiver leur documentation de façon sécurisée.
La photothèque IN2P3
La photothèque de l’IN2P3, base d’images des laboratoires, est gérée par les correspondant·es communication dans les laboratoires et la cellule communication de l'institut, afin d'offrir à tous des ressources visuelles nécessaires à leur travail.
Ressources utiles
- Inspire : base de données des publications internationales en physique des hautes énergies, dont l'IN2P3 est partenaire
- Portail HAL-IN2P3 : portail documentaire qui répertorie toutes les publications de l'IN2P3
- Koha-IN2P3 : catalogue commun des bibliothèques de l'IN2P3 (livres papier, revues, etc.)
- Lodex-IN2P3 : indicateurs et graphiques sur les publications de l'IN2P3 depuis 2016
- BibCnrs : accès numérique aux ressources documentaires du CNRS
- Ouvrir la Science : actualités, guides pratiques et ressources sur la Science Ouverte
Contacts : IST@IN2P3.fr ou Mathieu Grivès, Responsable du Service IST de l'IN2P3.