Une politique de valorisation de l’innovation

L’IN2P3 se positionne comme un acteur essentiel de l'innovation et contribue au renforcement du transfert des résultats de la recherche publique vers le monde socio-économique. Cette action est permise par des réseaux métiers d’experts, une connexion forte avec des partenaires industriels et l’accompagnement à la création de start-ups et aux dépôts de brevets.

Pour transmettre et valoriser les retombées de ses recherches auprès de l’industrie, l’IN2P3 soutient également l’émergence de start-up et a déposé depuis 2010 une trentaine de brevets et de logiciels. Aujourd’hui, l’institut s’organise pour diffuser au mieux ses expertises et mettre en relation les laboratoires et les industriels afin de créer des liens étroits autour d’équipes de recherche mutuelles ou de laboratoires communs.

« Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. »
Albert Einstein,

FiberMetrix

Créée en 2014 par deux chercheurs de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/ Université de Strasbourg), FiberMetrix développe des instruments capables de mesurer la quantité de rayonnements ionisants délivrée aux patients lors d’actes de radiodiagnostic ou de radiothérapie.

En savoir plus

P2R, premier laboratoire commun pour l’institut

P2R (Physique des particules pour la radioprotection) est un laboratoire commun (CENBG/Carmelec) centré sur le développement de détecteurs innovants pour la radioprotection afin de répondre à des besoins de santé publique, de contrôle et de sécurité. Le programme scientifique et technique de ce laboratoire commun est axé sur la détection des rayonnements ionisants en appliquant des techniques innovantes issues de la recherche fondamentale en physique des particules et pouvant être industrialisées.